«

»

Comment rédiger une lettre de recommandation

Comment Rédiger Une Lettre de Recommandation

Que vous soyez un employeur, un ami ou un collègue, vous aurez probablement un jour ou l’autre de votre carrière à écrire une lettre de recommandation pour quelqu’un qui vous en fera la demande. Voilà, vous n’avez jamais écris une lettre de recommandation, par où commencer? Bien dans les prochaines lignes, vous n’aurez qu’à suivre les conseils qui vous permettront de créer cette lettre en moins de deux.

En-Tête

Faites toujours une en-tête formelle avec, si vous le pouvez, le logo de la société pour laquelle vous travaillez. Ajoutez votre nom, votre fonction et l’adresse complète de votre lieu de travail. Ensuite vous débutez toujours par la date et le lieu. Vous indiquez ensuite le sujet de la lettre comme suit: Objet: Lettre de recommandation. Vous pouvez également mettre ceci en caractères gras ou encore en sous-ligné.

Premier Paragraphe

Dans le premier paragraphe, vous allez présenter la personne pour qui vous produisez cette lettre. Nommez-la, donnez sa fonction dans la société ainsi que son lieu de travail s’il est différent du vôtre. Vous pouvez également spécifier depuis combien de temps vous connaissez la personne, pendant combien de temps elle a travaillé avec vous et vous pouvez également ajouter des projets importants auxquels cette personne a pris part. Si vous le voulez, vous pouvez également ajouter en une phrase ce que vous pensez de cette personne.

Deuxième Paragraphe

Dans ce deuxième paragraphe, vous pouvez y aller avec une évaluation plus complète du personnage. Définissez son caractère, ses qualités et ses forces. Vous pouvez également énumérer des réalisations importantes qu’elle a su faire pour l’entreprise.

Troisième Paragraphe

Dans le troisième et dernier paragraphe, faites une description générale qui résume bien ce que cette personne pourrait apporter à une autre entreprise. Vous pouvez indiquer également à quel point cette personne est professionnelle et pourquoi vous la recommanderiez.

Conclusion

Il va de soit de toujours terminer une telle lettre en exprimant ses meilleures salutations et de signer à la main. Fournissez également votre numéro de téléphone professionnel, de cette façon, on saura que l’on peut vous rejoindre pour plus d’informations et que votre lettre est sincère.

La personne qui vous demandera de rédiger une lettre de recommandation pour elle vous fait probablement totalement confiance. Elle croit que vous avez eu de bonnes relations et elle pense aussi que vous aurez des bons mots à son sujet à raconter. Si cela ne vous fait pas plaisir d’écrire une telle lettre ou vous ne connaissez pas vraiment la personne pour ne pas avoir travaillé souvent avec elle, vous devriez refuser de rédiger cette lettre. De cette façon, vous éviterez à la personne de recevoir une lettre plutôt froide. Mais si vous appréciez vraiment cette personne, faites-lui cet honneur. Qui sait, peut-être un jour elle vous retournera la balle!